Les Rencontres Arles 2017

Un appercu des expositions (40 )de 2017.

Les rencontres de la Photographie d'Arles

  Les températures caniculaires de cet été dans notre région, semblent cette fois terminées, j’ai donc pu mettre le nez dehors, ces deux derniers jours, sans risquer un accident cardiaque, aux heures d’ouverture des différentes expositions. Nous avons encore  presqu'un mois devant nous pour parfaire notre « éclairage » sur le monde de la Photographie. Pas moins de 40 lieux à visiter, prendre du recul est indispensable, voir et parfois revoir sont indispensables, la subtilité n’étant pas toujours apparente ni même que le chemin parcouru par tel ou tel artiste, du moins celui qu’il veut nous faire découvrir.

  Chacun son style, sa technique relatifs à son époque. Univers hétéroclites, tragiques, misérables ou avant-gardistes. Tous différents vous faisant bondir d’un continent à un autre à tout bout de champs. On reconnait pour certain un travail de longue haleine, voulant montrer et dénoncer au monde entier  les vicissitudes contemporaines de certains peuples envers d’autres, mais toujours avec une lumière complice, ajoutant à une dramaturgie ou une évidence visuelle. Le cadrage du photographe n’est forcément pas anodin, avant de déclencher son appareil, il nous raconte déjà une histoire, ou du moins tel qu’il la voit. La façon matérielle de nous montrer tout cela revêt une grande importance. Des supports les plus différents soulignent ce travail et vous transportent dans leur contexte. Les lieux mettent eux aussi en avant cette subjectivité obligatoire, pour nous conduire sur leur chemin, celui qu’ils ont choisi. Du lieu contemporain, à celui antique, Arles allie cet hétéroclisme, le mettant toujours en valeur.

De l’exposition fleuve et géniale d’Annie Leibovizt à celle d’un élève au cliché unique, nous avons devant nous un large panel de ce monde amoureux de la Lumière, celle que l’artiste a voulu capter pour mieux nous la restituer.

 

Chapelle de la Charité.

Ici, c'est le Luxembourg tout entier qui expose sous le titre : Flux Feellings  …..

Dans flux il y a lux comme lumière. Mais dans Luxembourg, le mot y est aussi.

Exposition remarquable de photographes contemporains, réalisant dans la

continuité d'un thème 2017, qui est en conformité avec la région, la lumière

inspiratrice de bon nombres d'artistes. Ils nous invitent à travers des paysages

installés dans ce dispositif particulier, valorisant des scènes photographiques de

haute qualité.

 

A visiter absolument. Entrée gratuite.

 JpC

 Photos prises sur le site par JpC