Obsèques de Lucien Clergue

 

   Ce vendredi 21 novembre 2014 ont eu lieu les obsèques de Lucien Clergue.

 

     Beaucoup d’amis, beaucoup de représentants et de personnalités  de cette famille qui anime le monde de la photographie, de tous les pays, ses amis de l’Académie Française des Beaux Arts, ses élèves ses admirateurs son épouse et ses filles, étaient là avec lui pour fouler une dernière fois, cette place de la République d’Arles qu’il aimait tout particulièrement.

 

    Reconnu dans le monde entier, demandé dans beaucoup d’organismes et associations, il est resté toujours à Arles, sa ville ou il a créé le prestige national de la photographie.

 

Il est parti ce jour, sans lumière, elle aussi s’était mise en berne. La place émue lui a rendu un dernier hommage, une multitude d’objectifs de caméras, braqués sur sa dépouille, n’ont pas démentis ce pourquoi ils étaient là. Comment mieux honorer leur maître, celui qui même sans soleil a toujours su montrer la voix. Une image un reflet, une ombre, un corps nu, dans le sable ou sur sa terre, celle de la Camargue bien entendu, qui nous enchante et séduit dés qu’ il la sublime sur le papier. Cette lumière c’est lui qui la domine, l’invente s’il le faut et son sujet aussitôt se révèle et nous ébloui.

 

    Au revoir Monsieur Lucien Clergue, vous ne nous quitterez jamais, vos photos seront là pour nous dire combien votre art nous éclairera et restera présent, encore de longues années. 

 

JpC