ARLES et sa CAMARGUE

Je vous présente sur ce site notre façon de vivre, nos coutumes, nos secrets, toute la beauté de ces lieux. Sans aucune prétention, mais avec notre fierté Provencale. Des Alpilles à la Mer, laissez vous porter par le charme de toute une région.

La Ville

Venez avec nous au coeur de la cité, laissez vous surprendre à chaque coin de rue....

Nous allons vous faire sentir la chaleur de cette ville chargée d'un passé historique exceptionnel, vous montrer la beauté de son patrimoine, la richesse de sa culture, ses coutumes épidermiques, ses prouesses culinaires.

Nous espérons à travers cette vitrine vous donner l'envie de connaître cette lumière que Vincent Van Gogh a recontrée ici.

C'est avec de petites histoire que nous allons vous y faire pénétrer.

Venez...Venez....!

-

 

Un peu d'histoire

 

Ville de plus de 2500 ans, située à l'entrée du delta du Rhône, aux portes de la Camargue. Promontoire rocheux au milieu des marais et des bras du Rhône, Arelate proto-ville, occupée par les Syliens, puis par les Celto-Ligures, devint Théliné cité Grecque au V ème siècle avt JC. Elle fut ensuite sous domination indigène puis sous l'influence Marseillaise. Elle devient colonie romaine en 46avt JC, offerte par Jules Césart aux vétérants de son armée, qui ont combattu dans le carcassonnais. Elle reprend le nom Arelate et rayonne jusqu'à la fin du IV ème siècle, prenant le titre de Capitale des gaules, sous le règne de Constantin. Elle subit les invasions barbares, Wisigoths, Burgondes, Ostrogoths et Francs, pour finir aux mains des Carolingiens qui la soumettent en 739.

Au moyen âge elle sera capitale du Royaume d'Arles, abritera les dynasties des comtes de Provence, se soumet à celles Angevines, et perd son importance politique, commerciale et religieuse. En 1483 elle sera rattachéeau Royaume de France.

Grace à son commerce et la navigation, la ville s'embellit, se transforme avec des activités agricoles, portuaires et avec l'arrivée des chemins de fer, ouvrière à la fin du XIXèmeS. Son patrimoine lui permet de devenir un centre important du tourisme encore à nos jours.